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7 bienfaits du thé vert sur la santé

Breuvage aux multiples vertus, le thé vert est une boisson réconfortante consommée dans plusieurs pays. Saviez-vous que consommer régulièrement du thé vert peut comporter plusieurs bienfaits pour la santé? Voici 7 bienfaits du thé vert pour le corps, la tête et l'esprit.

7 bienfaits du thé vert sur la santé

Les feuilles de thé vert proviennent de deux variétés d'arbustes, le Sinensis et l'Assamica. Saviez-vous que le thé vert était anciennement utilisé comme médicament? En effet, le thé vert fut découvert en Chine il y a environ 5000 ans par l'empereur Shennog. Au fil du temps, les moines bouddhistes et la classe huppée chinoise l'utilisèrent pour ses bienfaits médicinaux.

Le thé vert contient 3 catégories d'antioxydants très puissants dont les catéchines (polyphénols présents aussi dans le chocolat), les théarubigines (famille de polymères organiques) et les théaflavines (polyphénols à caractère antioxydant). Qu'est-ce que les polyphénols? Les polyphénols sont une famille de molécules organiques répandue dans les végétaux et dans beaucoup d’aliments.

Les antioxydants contenus dans une tasse de thé vert sont trois fois plus nombreux que dans une tasse de jus de fruits, dont le jus d'orange! La consommation régulière du thé vert procure donc de nombreux bienfaits sur la santé, surtout si cette consommation est jumelée à une alimentation saine et équilibrée. Voici 7 bienfaits du thé vert sur la santé, la tête, le corps et l'esprit.

1. Diminution de la pression artérielle

Au bout de quelques mois de consommation régulière, le thé vert favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et le relâchement des muscles du cœur. Sa consommation aide donc à maintenir une pression artérielle plus stable. Les études montrent qu'après une durée de 3 à 6 mois, le thé noir ou le thé vert réduisent légèrement la pression artérielle. Cet effet peut paraître négligeable, mais il s'agit d'un bienfait que peu de boissons peuvent se vanter de posséder!

2. Prévention des maladies cardiovasculaires

La consommation du thé vert aide à prévenir certaines maladies cardiaques comme les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Comme mentionné par l'Observatoire de la préventionOuvrir dans une nouvelle fenêtre de l'Institut de cardiologie de Montréal, « plusieurs mécanismes peuvent expliquer la réduction des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire par les catéchines du thé vert : effets antioxydants, la protection de la fonction endothéliale, la modification du profil lipidique et les effets anti-inflammatoires et antihypertenseurs. »

3. Aide à la digestion

Le thé vert stimule le processus de la digestion et aide au transit intestinal dans l'élimination des déchets. Il procure également une meilleure fluidité des liquides corporels.

4. Réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang

Le corps renferme du bon et du mauvais cholestérol selon le régime alimentaire. Il est important que le taux de bon cholestérol soit plus élevé que le mauvais. Le thé vert aide à maintenir l'équilibre entre les deux.

5. Maintien du taux du glucose dans le sang

La consommation régulière de thé vert aide également à normaliser le taux du sucre dans le sang. Elle aide donc à prévenir le diabète de type 1. Bien sûr, il est recommandé d'éviter les excès de sucre dans l'alimentation afin d'optimiser les bienfaits du thé vert.

6. Réduction du risque de développer une dépression

La déprime apparaît bien souvent lors d'un état de surmenage et de stress prolongé. Comme mentionné précédemment, le thé vert contient un puissant antioxydant, la théanine, qui procure un effet de détente et de calme. Cet antioxydant aide à réduire les épisodes de stress et de surmenage, deux facteurs déterminants dans le développement d'un épuisement professionnel (burnout).

7. Contribue à la perte de poids

Puisque le thé vert aide à stimuler le système digestif et que les antioxydants qu'il contient sont des alliés pouvant maintenir un bon métabolisme du corps, la consommation de thé vert aide grandement à favoriser le maintien d'un poids santéOuvrir dans une nouvelle fenêtre et la perte de poids.

Sources et autres références
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Publication Index Santé : 2022-02-28

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