L'hypnothérapie vise avant tout le bien-être du patient. Contrairement aux croissances populaires, il est faux de croire que le sujet sous hypnose n'a aucune conscience ou aucun souvenir de ce qu'il vit lors d'une séance d'hypnothérapie. De plus, l'hypnothérapeute ne contrôle aucunement les paroles ni les gestes de la personne sous hypnose. Il guide tout simplement la personne vers l'objectif qu'elle désire atteindre.
L'hypnothérapie est une technique qui, à l'aide de suggestions de pensées, amène le sujet vers un état de conscience qui se rapproche étroitement de la méditation profonde. L'état d'hypnose est un état de concentration et de conscience modifiée. Les changements s'opèrent par la personne hypnotisée. Lors d'une séance d'hypnothérapie, la personne doit préalablement être réceptive et consentir à entrer dans un état hypnotique, ce qui lui permettra de se laisser guider par le thérapeute.
Avant de commencer une séance d'hypnothérapie, le thérapeute aide son patient à relaxer. Une fois l'état de détente complète atteint, le sujet se concentre sur des images mentales qu'il choisit lui-même (événements heureux, voyage inoubliable, un paysage enchanteur, etc.) La personne est donc en contrôle de ses propres pensées et peut à tout moment se retirer de l'état hypnotique.
Le cerveau et la conscience se mobilisent alors sur ces images mentales afin d'éliminer toutes autres sensations, et ce, à des fins thérapeutiques. L'état hypnotique une fois atteint, le thérapeute aide son patient à maintenir cet état tout au long de l'intervention. Les hypnothérapeutes sont formels : l'hypnose n'est en fait que de l'autohypnose.
L'hypnothérapie est reconnue aujourd'hui pour avoir été efficace auprès de plusieurs personnes. Certains dentistes, médecins et psychologues utilisent même l'hypnothérapie dans plusieurs cas : dépression, névrose, boulimie, anorexie, anxiété, chirurgie sans anesthésie, accouchement sans douleur, maladies chroniques, acouphène, etc. L'hypnothérapie ne prétend pas éliminer toutes les douleurs ou guérir entièrement tous les maux, mais elle contribue à améliorer grandement la qualité de vie des personnes qui y ont recours.
Au Québec, la pratique de l'hypnose n'est assujettie à aucune règle. Des formations en hypnothérapie de quelques semaines sont offertes dans certains établissements. Toute personne peut donc s'afficher comme hypnothérapeute.
Il existe des associations dans le domaine dont les membres doivent respecter certaines conditions tant au niveau de la pratique que de la formation. Si vous recherchez un hypnothérapeute, il est préférable que ce dernier soit un professionnel de la santé membre d'un ordre professionnel ou membre d'une association reconnue.
Publication Index Santé : 2016-01-28
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.