Depuis plusieurs années déjà, l'Internet révolutionne le monde des affaires, de la communication, du travail, des loisirs et des relations interpersonnelles. Cette technologie fait maintenant partie du fonctionnement de la société et il est aujourd'hui très difficile de s'en passer. Son utilisation est aussi en constante évolution et est de plus en plus accessible par le biais des ordinateurs portables, des tablettes et surtout des téléphones intelligents.
Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies de télécommunications, il est maintenant possible d'accéder rapidement à une quantité infinie d'informations, de clavarder en direct, d'effectuer des téléconférences, de faire des achats en ligne, de visionner des films et des séries, de participer à des enchères ou encore de jouer à une multitude de jeux avec des partenaires provenant des quatre coins du monde.
Pour la majorité des gens, ces nombreuses applications représentent des outils indispensables ayant de nombreux avantages tant pour le travail que pour le divertissement et les échanges sociaux. Par contre, pour certaines personnes, ces technologies peuvent devenir un enjeu très problématique sur plusieurs plans. Certaines personnes ne peuvent plus gérer le nombre d'heures passées devant l'ordinateur, le téléphone ou la console de jeux. Internet et ses nombreuses utilités deviennent leur principal centre d'intérêt causant ainsi plusieurs problèmes sociaux, personnels et professionnels. L'on parle alors de cyberdépendance.
La cyberdépendance engendre de grandes difficultés au niveau professionnel, psychologique et social. Il est question de cyberdépendance lorsqu'une personne priorise ses activités sur Internet au détriment de sa famille, de ses amis et de ses autres loisirs. Une personne cyberdépendante préfère passer beaucoup plus de temps connecté afin d'augmenter la satisfaction ressentie soit par les jeux de toutes sortes, les échanges virtuels, la recherche sur le Web, etc. La personne anticipera le moment de se retrouver devant son ordinateur et peut devenir de plus en plus intolérante face à son entourage.
Il est aussi question de cyberdépendance lorsqu'une personne ressent un manque intérieur lorsqu'elle ne peut être en ligne. Ce dilemme engendre des conflits au sein de sa famille ou du travail et la personne se voit parfois mentir au sujet de son temps passé en ligne. Malgré plusieurs efforts répétés, la personne cyberdépendante est incapable de gérer ce temps adéquatement.
Certaines personnes sont prédisposées à la cyberdépendance. Les personnes dépendantes à l'alcool, aux drogues, aux jeux ou à d'autres types de dépendance sont plus à risque de développer une cyberdépendance. Toutefois, selon certains experts en la matière, l'effet relaxant et gratifiant ressenti dès la première séance en ligne serait suffisant pour développer une cyberdépendance chez certaines personnes.
Des symptômes psychologiques et contradictoires apparaissent insidieusement chez une personne qui souffre de cyberdépendance. La personne peut souffrir d'anxiété, d'un sentiment de vide intérieur et de dépression, mais elle peut également ressentir des sentiments positifs comme une sensation de bien-être et de soulagement lorsqu'elle accède à Internet ou aux technologies. Des symptômes d'ordre physiologiques peuvent aussi apparaître comme des maux de tête, migraines, sécheresse des yeux, maux de dos, engourdissement dans la main (tunnel carpien), insomnie, négligence dans les soins personnels, alimentation inadéquate et perte de dextérité.
L'utilisation des différentes technologies doit demeurer agréable et équilibrée. Les nouvelles technologies devraient engendrer que du positif et en aucun cas être synonymes de souffrance et de conflits. Vous pensez souffrir de cyberdépendance ou l'un de vos proches est aux prises avec cette problématique? Il est possible d'obtenir de l'aide. Parlez-en à votre médecin de famille ou à tout autre un professionnel de la santé. Vous pouvez aussi consulter la section « Thérapeutes, thérapies » du répertoire Index Santé pour trouver de l'aide en cyberdépendance. Il existe plusieurs centres de thérapies au Québec possédant une grande expertise dans le traitement de la cyberdépendance.
Publication Index Santé : 2020-04-14
Dernière modification : 2023-11-18
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.