La mammographie, généralement effectuée par une technicienne en imagerie médicale, consiste en une radiographie des deux seins. Durant cet examen, chaque sein est inséré entre deux plaquettes durant quelques secondes pendant lesquelles deux radiographies de chaque sein sont prises. Ces quatre clichés démontrent des images latérales et de face des deux seins.
Bien que cet examen soit inconfortable, il n'est pas douloureux pour la plupart des femmes. Certaines femmes peuvent cependant éprouver une certaine douleur qui disparaitra une fois l'examen terminé. Les radiographies seront ensuite analysées par un radiologue et les résultats seront acheminés au médecin de famille. Le radiologue établira si l'examen est normal ou anormal. Au besoin, d'autres examens suivront afin de confirmer un diagnostic.
L'attente des résultats d'une mammographie engendre souvent une certaine inquiétude. Par exemple, dans le cas d'un diagnostic incertain, le radiologue pourrait exiger une échographie afin de confirmer les résultats de sa lecture.
En plus de sauver des vies en détectant le cancer à un stade précoce, la mammographie permet aussi d'éviter des traitements de chimiothérapie. L'examen apporte également une tranquillité d'esprit en rassurant la femme sur l'état de ses seins. Dans la majorité des cas, aucun cancer ne sera détecté lorsque la mammographie est normale.
Il est conseillé, lors de la prise de rendez-vous pour une mammographie, de tenir compte de la période menstruelle et de spécifier certaines particularités : seins sensibles, prothèses mammaires, mobilité réduite, stimulateur cardiaque, etc. Lors de l'examen, une tenue vestimentaire deux pièces est préférable puisque tous les vêtements de la partie supérieure du corps doivent être retirés. Il est aussi conseillé d'éviter parfum, poudre, crème et déodorant, car ces produits peuvent fausser les résultats de l'examen.
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), la mammographie est disponible à toutes les femmes âgées entre 50 et 69 ans qui présentent un historique familial de cancer, une bosse détectée par le médecin de famille, un changement dans l'apparence du sein, etc. Le programme assure le suivi en faisant parvenir au médecin de famille ainsi qu'à la participante au programme le résultat de l'examen et des actions à prendre s'il y lieu.
Il est aussi fortement conseillé de pratiquer régulièrement l'auto-examen des seins et de prendre rendez-vous avec son médecin de famille advenant l'apparition d'une bosse ou tout changement inhabituel dans l'apparence des seins.
Pour en savoir davantage sur la mammographie (pourquoi on fait une mammographie, comment s'y préparer, déroulement de l'examen, significations des résultats, etc.) vous pouvez consulter la section « Mammographie » du site de la Société canadienne du cancer. Nous vous invitons également à consulter aussi la section « Dépistage du cancer du sein » du Portail santé mieux-être publié par le gouvernement du Québec.
Publication Index Santé : 2017-08-01
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.