Le corps humain est une machine possédant sa propre mécanique qui lui permet de marcher, de courir, de sauter, de nager, etc. La biomécanique analyse et scrute tous les mouvements mécaniques du corps selon le milieu dans lequel il évolue et l'activité pratiquée. Toutes les articulations, et ce qui les entoure comme les muscles, les os, les organes, les tissus, le collagène et même les molécules, font l'objet d'observation et d'études scientifiques.
La biomécanique se concentre également sur l'étude de la robotique puisque la mécanique du corps humain y est étroitement reliée. Les fondements et les bases de l'analyse du mouvement en biomécanique sont regroupés en quatre volets.
Les plans, les axes de référence et l'orientation dans l'espace permettent d'analyser sous tous les angles le positionnement du corps dans son milieu et dans ses mouvements. Les plans qui sont observés, étudiés et analysés sont le plan frontal, sagittal, transversal ainsi que les axes antéro-postérieur, transversal et longitudinal. Les orientations dans l'espace qui sont également analysées sont médiales, latérales, inférieures et supérieures.
Les références de l'anatomie du corps observées, étudiées et analysées englobent tous les types d'articulations comme les articulations fibreuses, cartilagineuses et synoviales (liquide contenu dans une articulation).
Les mouvements complexes des articulations observés, étudiés et analysés sont la flexion, l'extension, l'abduction (mouvement qui éloigne de l'axe du corps), l'adduction (mouvement qui rapproche de l'axe du corps), l'inversion (changement de sens du mouvement), l'éversion (renversement, retournement d'un organe), la pronation (mouvement de rotation interne d'un membre) et la supination (mouvement de rotation externe d'un membre).
Les coordonnées dimensionnelles font référence à la deuxième et à la troisième dimension c'est-à-dire la situation globale ou locale du corps dans l'espace.
La biomécanique a également mené les professionnels de la santé à élaborer différents traitements pour plusieurs affections des os, des muscles et des articulations. Par exemple, en kinésiologie, la combinaison des manipulations, des massages et des exercices constitue des traitements basés sur la biomécanique et qui se sont avérés bénéfiques pour le corps humain.
Publication Index Santé : 2016-06-30
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.