-  Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Orthophoniste

Offre d'emploi : Orthophoniste

Lieu de l'emploi : Montréal

Employeur : CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 12 septembre 2022
Nombre de consultations : 193
Orthophoniste
Postes permanents (5)
Lieu : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal
8274 Pie-IX, Montréal (Qc)

Le CRDITED a 5 postes d'orthophoniste permanents à combler pour différents services :

*** Équipe transversale milieu de vie substitut :

L'équipe transversale, milieu de vie substitut cherche une personne qui aura la responsabilité d'évaluer les fonctions du langage réceptif et/ou expressif de la voix et de la parole d'enfants ou d'adolescents qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, accompagné d'un trouble grave du comportement.
L'orthophoniste travaillera en interdisciplinarité avec une équipe d'éducateurs, de psychoéducateurs, d'infirmières et de travailleurs sociaux pour déterminer des objectifs au plan d'intervention des jeunes et en assurer la mise en œuvre.
Il ou elle sera appelée à collecter des données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences. Il ou elle effectuera des interventions individuelles, avec les familles ou avec les équipes de proximité.
Son rôle vise à soutenir l’entourage afin d’optimiser la stimulation langagière de l’enfant dans son milieu de vie, scolaire ou dans sa famille. Le point de service où les usagers sont hébergés est au 4434 Décarie et il est possible que l'orthophoniste se déplace dans les écoles ou les points de service administratif lors de certaines rencontres. Toutefois, les interventions auprès des jeunes se déroulent principalement à cette adresse.


*** Équipe prévention trouble grave du comportement:

L’Équipe de prévention et d'interventions en TGC a comme mandat d’intervenir auprès d’une clientèle âgée de 7 ans et plus ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme ainsi que de déficience intellectuelle et dont les modalités des services conventionnels spécialisés d’adaptation et de réadaptation à la personne ne peuvent répondre à leurs besoins dû à leurs complexités. Le mandat de ce service vise à prévenir l’apparition d’un trouble du comportement/trouble grave du comportement ou d’en réduire les situations d’handicap reliées, notamment en offrant une intensité de service et en prônant une approche systémique. En collaboration avec les divers partenaires, les interventions s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire rigoureuse et concertée et s’appliquent selon les principes du coaching parental.


*** Équipe de réadaptation comportementale intensive en Troubles graves du comportement :

L'orthophoniste offre aux usagers et à leur famille des services d’interventions directes spécifiques et/ou complémentaires aux services des autres professionnels et intervenants. Elle offre également du soutien clinique spécialisé auprès des intervenants en individuel ou auprès d’équipes. Elle participe au déploiement d’une nouvelle équipe interdisciplinaire innovante spécialisée en TGC et qui a pour mandat de soutenir transversalement les équipes de la direction adjointe en DI-TSA. Cette équipe a pour mandat d’intervenir directement avec les usagers qui présentent un épisode de TGC en collaboration avec les intervenants déjà en place.

Dans un travail de collaboration interdisciplinaire, l’équipe de réadaptation comportementale intensive (RCI), composée de plusieurs professionnels issus de différentes disciplines, s’appuie sur son expertise afin d’offrir un soutien spécialisé aux usagers, aux proches et aux partenaires dans l’optique d’assurer une continuité des services de réadaptation aux usagers vivant un épisode TGC.

Dans ce contexte d’expertise TGC, la titulaire est appelée à soutenir les équipes déjà en place afin d’assurer une offre de service interdisciplinaire harmonisée, de grande qualité et en cohérence avec les meilleures pratiques reconnues en matière de TGC.


*** Équipe Interdisciplinaire trouble grave du comportement, Résidence à assistance continue :

L'orthophoniste intervient auprès d’une clientèle ayant un TGC, qui présente un retard de langage réceptif et/ou expressif léger et modère. Il ou elle soutient l’entourage afin d’optimiser la stimulation langagière de l’enfant dans ses différents milieux de vie. Il ou elle assure la formation des parents, éducateurs et intervenants sur le plan du développement et de la stimulation de la communication et du langage. L'orthophoniste détermine un plan d’intervention ou d’accompagnement et effectue des interventions individuelles, de famille ou de groupe.


*** Réadaptation enfant TSA (0-6 ans) :

L'orthophoniste évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d'intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication; participe à l'enseig
Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.
N'hésitez pas à partager cette offre d'emploi :