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Offre d'emploi : Ergothérapeute

Lieu de l'emploi : Montréal

Employeur : CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 4 avril 2022
Nombre de consultations : 274
Lieu de travail : 15 avenue Mont-Royal Ouest


Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale; participe à l’enseignement clinique.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Dans le cadre du projet pilote SASEFA (Services adaptés santé-éducation de la formation adulte) qui vise le développement d’une offre de services adaptée aux besoins d’une clientèle polyhandicapée (déficience motrice et intellectuelle) âgée entre 21 et 35 ans, ce projet s’inscrit en partenariat avec le réseau de l’éducation afin de permettre à ces jeunes adultes de poursuivre leur formation scolaire, de maintenir leurs acquis et de développer de nouvelles connaissances et intérêts.

Sous l’autorité du chef de programme en réadaptation, l’ergothérapeute titulaire du poste évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Évalue l’usager afin d’identifier ses situations de handicap, ses besoins et ses capacités physiques et cognitives.
• Analyse les données recueillies en vue d’établir un plan d’intervention individualisé et s’assure que les personnes et leurs proches sont accompagnés et soutenus dans l’expression de leurs besoins et de leurs projets de vie.
• Collabore à l’élaboration du plan d’intervention avec la participation de l’usager, détermine la méthode d’intervention appropriée, réalise l’intervention et en assure l’évaluation.
• Détermine les objectifs thérapeutiques puis choisit les moyens et les méthodes d’intervention nécessaires à l’atteinte des objectifs identifiés dans le plan d’intervention.
• Effectue la revue périodique du plan d’intervention.
• Détermine les outils et les instruments de mesures nécessaires à l’évaluation du plan.
• Participe au développement des outils d’évaluation de la qualité des services de réadaptation.
• Contribue à la formation/ supervision clinique du personnel du projet SASEFA et des stagiaires en ergothérapie.
• Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.
• Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex. : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex. : code de déontologie) et des contrats individuels et collectifs.
• Applique le programme de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services, ainsi que les différentes politiques et procédures reliées à la prestation sécuritaire des soins et services (ex. : prévention des chutes, mesures d’urgence, prévention des infections).
• Assure le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager/résident, le personnel et les visiteurs.
• Signale toute situation à risque.
• Participe aux discussions ou travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations jugées à risque.
• De par ses interventions, favorise le développement et le maintien d’une autonomie optimale dans les habitudes de vie de l’usager.
• Évalue le besoin d’aides techniques, effectue l’entraînement et assure un suivi.
• Travaille en interdisciplinarité avec tous les membres de l’équipe du projet SASEFA, selon les besoins spécifiques de l’usager prévu au plan d’intervention intersectoriel (PII).
• Assure un soutien aux préposés aux bénéficiaires et aux élèves dans le but d’atteindre les objectifs du PII.

Volet Clinico-administratif :
• Réalise une tenue de dossier conforme aux exigences de l’établissement et aux normes professionnelles, incluant la rédaction de notes évolutives, de rapports d’interventions, d’évaluation et la mise à jour du dossier des clients.
• Procède à la complétion des intrants statistiques découlant des interventions réalisées, en conformité avec le cadre normatif SIPAD.
• Assure le maintien et le développement de ses compétences en lien avec son champ d’intervention.
• Assiste et participe aux rencontres d’équipe.
• Accomplit toute autre fonction connexe, à la demande de son supérieur immédiat.
• Participe à différents programmes de recherche clinique concernant son champ d’activités et contribue au développement de pratiques de pointe.

RESPONSABILITÉS COMMUNES OBLIGATOIRES
Prévention des infections
• Appliquer les mesures de préve
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