Les maladies affectant la santé mentale sont nombreuses et certaines d'entre elles sont parfois difficiles à reconnaître. Parmi ces maladies, le trouble bipolaire touche près de 1 % de la population. Ce trouble débute bien souvent durant la période de l'adolescence ou au début de la vie adulte et peut affecter n'importe qui, et ce, peu importe le sexe, le statut social, le niveau d'éducation, la nationalité ou l'origine ethnique. Les personnes qui en souffrent peuvent se sentir victime des préjugés des autres ou des idées préconçues qu'ils entretiennent sur eux-mêmes, ce qui fait en sorte que les personnes atteintes sont réticentes à rechercher de l'aide.
L'appellation « maniaco-dépression » est le terme souvent utilisé pour nommer le trouble bipolaire. La maladie se caractérise par des périodes de grande dépression en alternance avec des périodes de grande excitation et d'énergie (manie). La période de dépression se caractérise par les symptômes et comportements suivants : fatigue, manque d'énergie, trop ou pas assez de sommeil, perte d'intérêt sexuel, maux de tête, grande tristesse, importante perte d'intérêt pour les activités, sentiment de culpabilité ou d'échec, diminution de l'estime de soi, difficulté à se concentrer, difficulté à prendre des décisions et pensées suicidaires.
Durant la période de manie, le bonheur et la joie sont ressentis très intensément. C'est un état euphorique totalement contraire à la période de dépression. Une estime de soi anormalement élevée et des idées de grandeur caractérisent aussi cette période. La personne ressent peu ou pas de fatigue et les heures de sommeil normales ne semblent plus nécessaires. La personne aura aussi tendance à s'exprimer très rapidement, à couper la parole aux autres et ne pas écouter son interlocuteur.
Dans les manies très sévères, la personne est complètement déconnectée de la réalité. Elle peut croire facilement qu'elle doit prendre de grandes décisions, accomplir de grandes choses et qu'elle possède tous les pouvoirs pour le faire. Les périodes de manie peuvent durer quelques semaines à quelques mois. Les répercussions peuvent être très graves. Le jugement étant affecté, la personne peut décider de faire certaines démarches qu'elle pourrait beaucoup regretter comme mettre un terme à une relation, quitter son emploi, se lancer dans des dépenses extravagantes, etc. Certaines personnes pourraient même avoir des comportements pouvant les mettre en danger.
Le psychiatre est le professionnel de la santé qui peut intervenir adéquatement dans les deux phases de la maladie (manie et dépression). Il peut prescrire un ou plusieurs médicaments qui seront d'une efficacité optimale pour son patient. Une médication adaptée agira comme stabilisateurs de l'humeur. Parallèlement à la médication, des séances de psychoéducation et de psychothérapie pourront grandement aider la personne à reconnaître les symptômes pour ensuite mieux les contrôler. Lorsque le simple quotidien devient insoutenable et que le sentiment d'être complètement dépassé survient, il est préférable de consulter rapidement un professionnel en santé comme un psychologue, un psychiatre ou un médecin de famille.
Publication Index Santé : 2021-09-07
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.