L'intérieur de l'utérus est tapissé d'une membrane nommée endomètre. L'on parle d'endométriose lorsque des lésions de l'endomètre se forment à l'extérieur de l'utérus soit sur les ovaires, les trompes et les ligaments qui soutiennent l'utérus ainsi que sur la vessie ou les intestins. Chez les femmes atteintes d'infertilité, presque le tiers d'entre elles souffrent d'endométriose.
Les lésions d'endométriose sont particulièrement sensibles aux hormones. Lors des menstruations, ces lésions saignent également et forment des cicatrices sur les organes atteints (trompes, ovaires, etc.) Ces cicatrices peuvent alors empêcher les ovaires de libérer les ovules ou interférer dans le cheminement de l'ovule fécondé vers l'utérus. C'est dans ce cas que survient l'infertilité chez la femme. L'endométriose peut aussi générer l'apparition de kystes sur les ovaires.
La génétique pourrait être en cause chez certaines femmes atteintes de la maladie, par exemple si la mère ou une sœur en souffre. La maladie peut également survenir lorsque le sang menstruel n'est pas correctement éliminé. Celui-ci se répand autour des organes et forme des lésions. Cependant, les causes exactes de l’endométriose demeurent incertaines et l'on ignore toujours pourquoi certaines femmes en sont atteintes.
Les principaux symptômes de l'endométriose sont des douleurs de plus en plus intenses lors des règles (douleurs qui peuvent devenir très sévères et s’étendre au niveau des jambes ou dans le bas du dos) et durant les relations sexuelles. En plus de ces symptômes, il peut y avoir apparition de brûlures urinaires, de kystes ovariens, d'inflammation et de troubles digestifs, d'infertilité (autour de 40% des femmes atteintes), de fatigue chronique, de sensation de malaise général ainsi que des fluctuations de l’humeur. Il faut savoir que les symptômes varient aussi en intensité d'une femme à l'autre et il est aussi possible que certaines femmes n'aient aucun symptôme.
L'examen gynécologique ou une échographie peut laisser supposer un cas d'endométriose. Cependant, seule une laparoscopie en confirmera le diagnostic. Lors d'une laparoscopie, le médecin peut procéder immédiatement à un traitement en brûlant les lésions d'endométriose par un laser ou un électrocautère et procédera, s'il y a lieu, à l'ablation d'un kyste. Selon les symptômes de chaque patiente, un autre traitement peut être prescrit par voie orale avant ou après l'intervention. Pour en savoir davantage sur l'endométriose, sur la détection de cette maladie, ses symptômes et les traitements offerts, vous pouvez consulter la section « Endométriose » du site de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec.
Publication Index Santé : 2019-11-01
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.