Le strabisme fait partie des nombreuses pathologies de l'oeil. Les yeux qui louchent seraient l'expression la plus simple pour décrire le strabisme. Cependant, ce problème est beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit non seulement de l'esthétisme, mais également du développement du système visuel. Le strabisme affecte la motricité d'un œil souvent au détriment de l'autre. Il s'agit d'une maladie d'une grande complexité à la fois neurologique et sensorielle.
Le mouvement des yeux est coordonné par des muscles attachés à l'oeil dans son orbite. Que ce soit pour les mouvements verticaux ou horizontaux, les yeux doivent se suivre parallèlement et simultanément. Dans le cas d'un strabisme, lorsqu'un oeil regarde un point bien précis, l'autre oeil n'est pas dans la même direction. Cette problématique entraînera une vision double et aggravera le développement de la vision chez l'enfant. Il existe différents types de déviations soit la déviation divergente, convergente et la déviation verticale.
Dès la naissance et jusqu'à l'âge préscolaire, le strabisme convergent est très apparent (les yeux se rapprochent au centre). Le strabisme divergent (les yeux sont complètement à l'opposé) se détecte uniquement durant les premières années scolaires soit vers l'âge de 6 à 7 ans. Il est très important pour le développement de l'enfant que les parents consultent un spécialiste dès la constatation de ce phénomène.
Chez l'enfant, seule l'apparence des yeux indique la présence d'un strabisme. Bien souvent, l'enfant n'aura pas de vision double puisque le cerveau bloquera la transmission de l'image provenant de l’œil dévié. Sans traitement, le strabisme entraînera une vision double et un système visuel défaillant plus tard dans la vie. Par contre, dans les cas de strabisme secondaire et peu apparent (âge adulte), certains symptômes comme une légère inclinaison de la tête vers l'épaule, la paralysie d'un muscle (cas rare) ou une hypermétropie sont à ne pas négliger et il est recommandé de consulter un optométriste. Dans certains cas, un strabisme peut aussi être détecté lors d'une grande fatigue.
Le port de lunettes adaptées en très bas âge évite une pathologie éventuelle de la vue à l'âge adulte et limite la progression du strabisme. Le port de lunettes est également prescrit dans les cas de strabisme secondaire suite à une hypermétropie par exemple ou à un syndrome. Cependant, ce traitement ne corrige pas, à lui seul, un strabisme sévère. L'apparence des yeux restera la même malgré les verres correcteurs, à moins d'une intervention chirurgicale. Dès le jeune âge, dans les cas de strabisme léger à modéré, la chirurgie du strabisme donne de très bons résultats. Dans le cas d'un strabisme sévère, l'intervention chirurgicale peut améliorer l'apparence des yeux sans toutefois offrir une garantie de réussite. Au Québec, quelques chirurgiens seulement pratiquent cette intervention. Parlez-en à votre optométriste ou à un ophtalmologiste.
Publication Index Santé : 2015-06-17
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.